Texte à méditer :  « Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ». Mat.Chap. 6   

Présentation

Fermer Dans la paroisse Porte des Cévennes

Fermer Association

Fermer Contacts / Plan d'Accès

Fermer Dans la paroisse Pic St Loup - Hautes Garrigues

Fermer Dates importantes de pèlerinages

Fermer Histoire

Fermer Photos

Fermer Prières et chants à Notre Dame

Fermer Publications

Fermer Videos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Histoire - Un peu d'histoire

Un Sanctuaire Marial

dans les Cévennes

 

Sur les pentes méditerranéennes des Cévennes à mi-chemin entre l'Aigoual et les plages languedociennes, se trouve le Sanctuaire Marial de Notre-Dame du Suc.

 "Les abords immédiats du Sanctuaire sont rocailleux; on y entend le silence du désert et l'appel au mystère."

 Là, Notre-Dame du Suc accueille et rassemble certains jours de fête, la population de toute la région. Pèlerins ou visiteurs viennent la saluer, quelques fois seuls, plus souvent en famille, annuellement en paroisses; d'autres fois elle les convoque tous.

 "La tradition rapporte qu'une petite statue de pierre transparente représentant Marie tenant l'enfant Jésus entre ses bras, fut trouvée par un bouvier dans un buis au VIIIe siècle. Selon la tradition, le nom du bouvier était "Jacobus", Jacques.

 Les bénédictins qui avaient alors un hospice à BRISSAC, voulurent faire bâtir une chapelle dans un lieu plus commode que ne l'était l'endroit où avait été trouvée cette statue miraculeuse. Ils choisirent pour cela un grand vacant dans le chemin qui conduit de BRISSAC au MOULIN NEUF où il y a encore un vestige de cette chapelle. La Sainte Vierge voulait être honorée et invoquée dans le lieu où la statue avait été trouvée. Placée par la main des hommes dans cette chapelle on la retrouvait toujours au lieu de la découverte.

Tel est le fait historique de l'apparition de Notre-Dame du Suc que nous a laissé l'abbé FABRE. On a souvent appelé ce récit une légende. Nous acceptons cette appellation dans son sens primitif, "légenda", signifiant bon à lire. La piété naïve de nos aïeux a certes pu embellir le fait historique de gracieuses légendes.

Aux XVIe - XVIIe siècle un événement important marque l'histoire de Notre-Dame du Suc : Jean DE COURDURIER (Né en 1632), conseiller du roi et son premier avocat général à la Cour des Aides à MONTPELLIER, n'ayant pas eu d'enfant de son premier mariage avec la sœur du Cardinal FLEURY, demanda à Notre-Dame du Suc la naissance d'un fils à son second mariage avec Marie REY DE LA CROIX, de MONTPELLIER. Un an après (en 1700), Jean DE COURDURIER, se croyant redevable à la Vierge du Suc de la naissance de son fils, voulut lui rendre grâce. Pour cela, il fit rebâtir de fond en comble la chapelle et fit faire par un sculpteur de MONTPELLIER, nommé AUZIERES, une statue de Marie tenant l'enfant Jésus.

Quelques dates importantes dans l'histoire du Sanctuaire :

1860 : On envisage la construction d'une nouvelle église. Monsieur CHAPOT du VIGAN, architecte réputé, marqua son œuvre du vrai cachet artistique et religieux. Il se fit néanmoins une règle absolue de respecter dans ses plans la volonté formelle de Monsieur l'abbé Pierre RANQUIE Curé de BRISSAC: "je veux, lui dit-il, que la Vierge trône sur le rocher où sous l'indication d'un de ses bœufs, le pâtre la découvrit resplendissante de lumière."

1866 : On y célèbre le premier office dans un édifice inachevé.

20 juin 1875 : Bénédiction solennelle du Sanctuaire.

1877 : Construction de l'école apostolique.

1893 : érection du Calvaire et du Chemin de croix, inaugurés le 5 juillet 1893.

4 septembre 1895 : Inauguration de la statue monumentale qui domine au sommet à 500 mètres d'altitude.

7 novembre 1920 : Bénédiction de l'autel de Notre-Dame des victoires.

10 juin 1935 : Au nom du Pape Pie XI, Monseigneur Gabriel BRUNHES (évêque de MONTPELLIER) assisté de Monseigneur DE LLOBET (archevêque d'AVIGNON), de Monseigneur GIRBEAU (évêque de NIMES) et de Monseigneur DURIEU (évêque de VIVIERS) a couronné Marie devant 35.000 personnes.

16 octobre 1938 : Baptême de la cloche : Marcelle, Isabelle, Thérèse, Félicie.

1954 : érection de l’église en basilique mineure par le Pape Pie XII.


Date de création : 18/02/2010 12:20
Dernière modification : 18/02/2010 12:26
Catégorie : Histoire
Page lue 10612 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Recherche




Webmaster - Infos
^ Haut ^