Texte à méditer :  Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.   Mère Teresa

Présentation

Fermer Association

Fermer Contacts / Plan d'Accès

Fermer Histoire

Fermer Photos

Fermer Prières et chants à Notre Dame

Fermer Publications

Fermer Videos

Webmaster - Infos
Lettre d'information
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
28 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Histoire - Un peu d'histoire

Un Sanctuaire Marial

dans les Cévennes

 

Sur les pentes méditerranéennes des Cévennes à mi-chemin entre l'Aigoual et les plages languedociennes, se trouve le Sanctuaire Marial de Notre-Dame du Suc.

 "Les abords immédiats du Sanctuaire sont rocailleux; on y entend le silence du désert et l'appel au mystère."

 Là, Notre-Dame du Suc accueille et rassemble certains jours de fête, la population de toute la région. Pèlerins ou visiteurs viennent la saluer, quelques fois seuls, plus souvent en famille, annuellement en paroisses; d'autres fois elle les convoque tous.

 "La tradition rapporte qu'une petite statue de pierre transparente représentant Marie tenant l'enfant Jésus entre ses bras, fut trouvée par un bouvier dans un buis au VIIIe siècle. Selon la tradition, le nom du bouvier était "Jacobus", Jacques.

 Les bénédictins qui avaient alors un hospice à BRISSAC, voulurent faire bâtir une chapelle dans un lieu plus commode que ne l'était l'endroit où avait été trouvée cette statue miraculeuse. Ils choisirent pour cela un grand vacant dans le chemin qui conduit de BRISSAC au MOULIN NEUF où il y a encore un vestige de cette chapelle. La Sainte Vierge voulait être honorée et invoquée dans le lieu où la statue avait été trouvée. Placée par la main des hommes dans cette chapelle on la retrouvait toujours au lieu de la découverte.

Tel est le fait historique de l'apparition de Notre-Dame du Suc que nous a laissé l'abbé FABRE. On a souvent appelé ce récit une légende. Nous acceptons cette appellation dans son sens primitif, "légenda", signifiant bon à lire. La piété naïve de nos aïeux a certes pu embellir le fait historique de gracieuses légendes.

Aux XVIe - XVIIe siècle un événement important marque l'histoire de Notre-Dame du Suc : Jean DE COURDURIER (Né en 1632), conseiller du roi et son premier avocat général à la Cour des Aides à MONTPELLIER, n'ayant pas eu d'enfant de son premier mariage avec la sœur du Cardinal FLEURY, demanda à Notre-Dame du Suc la naissance d'un fils à son second mariage avec Marie REY DE LA CROIX, de MONTPELLIER. Un an après (en 1700), Jean DE COURDURIER, se croyant redevable à la Vierge du Suc de la naissance de son fils, voulut lui rendre grâce. Pour cela, il fit rebâtir de fond en comble la chapelle et fit faire par un sculpteur de MONTPELLIER, nommé AUZIERES, une statue de Marie tenant l'enfant Jésus.

Quelques dates importantes dans l'histoire du Sanctuaire :

1860 : On envisage la construction d'une nouvelle église. Monsieur CHAPOT du VIGAN, architecte réputé, marqua son œuvre du vrai cachet artistique et religieux. Il se fit néanmoins une règle absolue de respecter dans ses plans la volonté formelle de Monsieur l'abbé Pierre RANQUIE Curé de BRISSAC: "je veux, lui dit-il, que la Vierge trône sur le rocher où sous l'indication d'un de ses bœufs, le pâtre la découvrit resplendissante de lumière."

1866 : On y célèbre le premier office dans un édifice inachevé.

20 juin 1875 : Bénédiction solennelle du Sanctuaire.

1877 : Construction de l'école apostolique.

1893 : érection du Calvaire et du Chemin de croix, inaugurés le 5 juillet 1893.

4 septembre 1895 : Inauguration de la statue monumentale qui domine au sommet à 500 mètres d'altitude.

7 novembre 1920 : Bénédiction de l'autel de Notre-Dame des victoires.

10 juin 1935 : Au nom du Pape Pie XI, Monseigneur Gabriel BRUNHES (évêque de MONTPELLIER) assisté de Monseigneur DE LLOBET (archevêque d'AVIGNON), de Monseigneur GIRBEAU (évêque de NIMES) et de Monseigneur DURIEU (évêque de VIVIERS) a couronné Marie devant 35.000 personnes.

16 octobre 1938 : Baptême de la cloche : Marcelle, Isabelle, Thérèse, Félicie.

1954 : érection de l’église en basilique mineure par le Pape Pie XII.


Date de création : 18/02/2010 12:20
Dernière modification : 18/02/2010 12:26
Catégorie : Histoire
Page lue 5804 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Pourquoi ? Comment ? Qui ?
 
 
Agenda
Les communes proches

Dans la paroisse Porte des Cévennes

Dans la paroisse Pic St Loup - Hautes Garrigues

30 Ans de l'Association

La 30° kermesse de l'association s'est déroulée le 10 septembre 2017.

Avec une météo particulièrement favorable, un grand nombre de pèlerins a rejoint notre sanctuaire. Après une messe particulièrement priante présidée par le Père Gérard BLAYAC, Vicaire Général de notre Diocèse, le Père Emmanuel KAZADI recteur, des Pères Pierre ITIER et Jean-Côme ABOUT, ancien recteur, en présence du diacre André CHALIER, grâce à votre amicale participation et votre indéfectible soutien la journée s'est parfaitement déroulée à l'ombre de la terrasse.

C'est avec vos dons et les recettes de la kermesse que nous continuons l'aménagement de la Maison Presbytérale pour parfaire l'accueil au sanctuaire.

Nous travaillons par ailleurs avec à la mise en oeuvre de la peinture de la statue de la montagne qui devrait démarrer à la mi-septembre.

Merci à vous tous de permettre grâce à vos dons de faire rayonner notre sanctuaire pour la gloire de Notre Seigneur et de sa Mère.
Merci également aux nombreux bénévoles qui oeuvrent toute l'année pour que cette journée soit une réussite
.

Rendons grâce à Marie pour tous les "Oui" manifestés à cette occasion et remercions la pour toutes les grâces données.


ICI Le Tirage de la TOMBOLA 2017

W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^

Warning: Unknown(): open(/mnt/100/sda/3/5/nddusuc/sessions/sess_a06603e22019433876eb7adc164794b5, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/100/sda/3/5/nddusuc/sessions) in Unknown on line 0