Texte à méditer :  Je donne toujours ce conseil aux nouveaux époux: Disputez-vous autant que vous le voulez. Si les assiettes volent, laissez-les. Mais ne laissez jamais la journée finir sans faire la paix!"   Pape François

Présentation

Fermer Dans la paroisse Porte des Cévennes

Fermer Association

Fermer Contacts / Plan d'Accès

Fermer Dans la paroisse Pic St Loup - Hautes Garrigues

Fermer Dates importantes de pèlerinages

Fermer Histoire

Fermer Photos

Fermer Prières et chants à Notre Dame

Fermer Publications

Fermer Videos

AELF - Les textes du jour
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Photos - Le pélerinage d'été

PELERINAGE A NOTRE DAME DU SUC

 

Le pèlerinage d’été de la paroisse Porte des Cévennes à Notre Dame du Suc dimanche 29 août a rassemblé de nombreux pèlerins dans la basilique pour une journée de prières et de remerciements à la Vierge Marie.

La communauté paroissiale de St Bauzille était largement présente, fidèle à son vœu ancestral envers Notre Dame du Suc.

A 6h30 une centaine de personnes est partie en procession à pied, avec la croix du pèlerinage, elle est arrivée à 9 heures devant la basilique pour saluer la Vierge avec le chant traditionnel accompagné par les tambours et les clairons de l’Espérance St Bauzilloise.

L’arrivée des pèlerins devant la Basilique :


pele_stbau1.jpg

A genoux le salut à la vierge :

pele_stbau2.jpg



La messe solennelle a été concélébrée à 10 heures 30 par le Père ADAM, prêtre de la paroisse, et le prêtre allemand le Père WISSE.

Dans son homélie ce dernier a rappelé qu’il était venu avec un groupe de jeunes au Centre de Pleine Nature il y a quelques années et qu’il appréciait beaucoup le village de St Bauzille de Putois.

Cette messe a été célébrée dans la prière, le recueillement, les chants et avec la participation musicale de la clique.

A midi, les pèlerins ont mangé sur la grande terrasse, moment très convivial où chacun tire le repas du sac et fait partager aux autres quelques spécialités. C’est souvent un moment très apprécié car c’est l’occasion de se retrouver.

Après les adieux à la Vierge, c’est la descente à pied, et l’arrêt traditionnel à Valrac à la maison d’Albert MATHIEU où tout le monde peut se désaltérer avant de reconstituer la procession pour la rentrée à l’Eglise de St Bauzille et la bénédiction du Saint Sacrement au son de la fanfare.

Le pot de l’amitié sur la place a clôturé cette belle journée.

iconepdf.jpgNouveau : La petite chanson de Nicolin revue et corrigée par Jean-Louis Cammal
  

 


 

 

Pour ce qui est de la petite histoire du prêtre allemand : il est venu à St Bauzille grâce à "Herbert" un monsieur qui avait vécu comme prisonnier militaire, sur le site actuel des "Lutins Cévenols" pendant la dernière guerre (où il avait travaillé, 1 an au four à chaux).
Il fut le seul rescapé de son escadron fusillé  à la Madeleine.
Herbert est venu en 1980, pour remercier les personnes qui l'avaient aidé pendant cette période et revoir les lieux.
Il a raconté son histoire au curé de sa paroisse en lui faisant les éloges de ce centre de vacances et c'est pour cela que ce prêtre allemand est venu avec un groupe de jeunes à St Bauzille de Putois et comme Herbert, il est tombé amoureux de notre village !

THEROND. F.


 

 

 


Date de création : 24/09/2010 10:10
Dernière modification : 09/10/2010 09:22
Catégorie : Photos
Page lue 6139 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


I N F O S

Chers amis et pèlerins de Notre-Dame du SUC,

Voilà quelques jours déjà que nous sommes redescendus de la Séranne et nos cœurs sont encore pleins de joie et de reconnaissance. 

Le 21 Juin 2025, les célébrations qui ont marqué le quadruple anniversaire de la basilique, de la Vierge monumentale, du couronnement et du chœur ont été l'occasion de nous souvenir, de rendre grâce et de fortifier notre Espérance. 

Si la célébration présidée par notre archevêque a été le point culminant de cette journée, les Laudes, la procession d'entrée, le pot de l'amitié, l'excellent déjeuner, le concert spirituel, beau et intense temps de louange à La Sainte Vierge, le salut du Saint -Sacrement et le chant des Vêpres ont été autant de beaux et bons moments qui laisseront à tous des souvenirs intenses.

Que tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette journée par la préparation en amont, par les différents services samedi et pour le démontage soient chaleureusement remerciés, c'est grâce à leur dévouement que de tels moments de joie, de partage et d'amitié fraternelle sont possibles.

Plusieurs groupes de pèlerins se succéderont au sanctuaire cet été, parfois dans une démarche jubilaire, pour ceux d'entre nous qui le peuvent, retrouvons nous pour les messes du 1e samedi du mois, le 5 juillet, le 2 août et le 6 septembrepuis pour la fête de l'Assomption et pour la grande kermesse annuelle, le dimanche 7 septembre.

Les membres du bureau de l'association des amis de N.D du Suc souhaitent à toutes et à tous un bel et saint été sous la protection de N.D du Suc.

A bientôt, en union de prière.

Jacques, Président de l'Association des Amis de Notre Dame du SUC

 

Webmaster - Infos
Recherche




Pourquoi ? Comment ? Qui ?
 

^ Haut ^