Texte à méditer :  "Le Seigneur veut que nous soyons des pasteurs, pas des brosseurs de brebis! Quand une communauté est fermée, elle n’est pas une communauté qui donne vie. C’est une communauté stérile"

   Pape François

Présentation

Fermer Dans la paroisse Porte des Cévennes

Fermer Association

Fermer Contacts / Plan d'Accès

Fermer Dans la paroisse Pic St Loup - Hautes Garrigues

Fermer Dates importantes de pèlerinages

Fermer Histoire

Fermer Photos

Fermer Prières et chants à Notre Dame

Fermer Publications

Fermer Videos

AELF - Les textes du jour
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Dans la paroisse Porte des Cévennes - Brissac

Brissac

La commune

Brissac, au pied de la Séranne, est un petit village de 440 habitants qui attire l'été de nombreux touristes.

Le parc municipal, au bord le la rivière l'Avèze, permet la détente et le pique-nique. Sur la colline, le château-fort du X° siècle, magnifiquement restauré, domine le vieux village aux rues étroites et aux maisons pittoresques.

Si l'on ne peut visiter l'intérieur du château, on peut toutefois en admirer les remparts, les créneaux, la tour de l'horloge et le donjon.

Au pied de la colline, l'église romane, construite au XI° siècle par les moines bénédictins d'Aniane.

Elle a été restaurée dans les années 40-50. Son architecture est de type lombard. Elle est surtout remarquable par son abside et le portail flanqué de deux colonnes antiques. Elle est ouverte tous les jours.

Brissac est un lieu de séjour et de vacances avec ses trois campings au bord de l'Hérault, ses gîtes et ses nombreuses activités de loisir (parapente, canoë-kayak, baignade,...)

Le village, autrefois très important, a connu une période de déclin au fur et à mesure de la fermeture de la papèterie, de l'arrachage des vignes, du départ des jeunes et de la fermeture de l'école.

Actuellement, le village reprend vie avec l'arrivée d'une population jeune qui a permis la réouverture récente de l'école.

Avec la rénovation des routes, Montpellier n'est plus qu'à une demi-heure.

La paroisse

La paroisse est confrontée à des situations nouvelles, les chrétiens étant en passe de devenir minoritaires. Ils restent cependant très actifs, présents à toutes les réalités humaines, notamment à travers des nombreuses associations.

Très intégrés à l'ensemble paroissial de GANGES, ils ont à coeur de rester présents dans la communauté du village.

Ils assurent une présence active pour l'ouverture et l'entretien de l'église. La messe y est célébrée à peu près tous les quinze jours.

Un équipe anime la liturgie, la chorale. Les enfants sont catéchisés sur place. D'autres chrétiens prennent, à travers les structures du Secteur Cévenol, une part active à l'aumônerie des collèges et au Service Evangélique des Malades

La paroisse maintient également un lien très fort avec le Sanctuaire de Notre-Dame du Suc situé sur la commune.

A voir sur la commune

*    L'église paroissiale à BRISSAC

*    L'église et le pont de Saint-Etienne d'Issensac

*    Le Sanctuaire de Notre-Dame du Suc

*    Le château-fort

*    Le parc municipal

*    Les balades sur le massif de la Séranne vers le Roc Blanc

brissac_.jpg    chateau_.jpg


Date de création : 24/04/2010 12:10
Dernière modification : 24/04/2010 12:21
Catégorie : Dans la paroisse Porte des Cévennes
Page lue 6354 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


I N F O S

Chers amis et pèlerins de Notre-Dame du SUC,

Voilà quelques jours déjà que nous sommes redescendus de la Séranne et nos cœurs sont encore pleins de joie et de reconnaissance. 

Le 21 Juin 2025, les célébrations qui ont marqué le quadruple anniversaire de la basilique, de la Vierge monumentale, du couronnement et du chœur ont été l'occasion de nous souvenir, de rendre grâce et de fortifier notre Espérance. 

Si la célébration présidée par notre archevêque a été le point culminant de cette journée, les Laudes, la procession d'entrée, le pot de l'amitié, l'excellent déjeuner, le concert spirituel, beau et intense temps de louange à La Sainte Vierge, le salut du Saint -Sacrement et le chant des Vêpres ont été autant de beaux et bons moments qui laisseront à tous des souvenirs intenses.

Que tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette journée par la préparation en amont, par les différents services samedi et pour le démontage soient chaleureusement remerciés, c'est grâce à leur dévouement que de tels moments de joie, de partage et d'amitié fraternelle sont possibles.

Plusieurs groupes de pèlerins se succéderont au sanctuaire cet été, parfois dans une démarche jubilaire, pour ceux d'entre nous qui le peuvent, retrouvons nous pour les messes du 1e samedi du mois, le 5 juillet, le 2 août et le 6 septembrepuis pour la fête de l'Assomption et pour la grande kermesse annuelle, le dimanche 7 septembre.

Les membres du bureau de l'association des amis de N.D du Suc souhaitent à toutes et à tous un bel et saint été sous la protection de N.D du Suc.

A bientôt, en union de prière.

Jacques, Président de l'Association des Amis de Notre Dame du SUC

 

Webmaster - Infos
Recherche




Pourquoi ? Comment ? Qui ?
 

^ Haut ^